5 parties du corps qu’on néglige souvent sous la douche
Qu’y a-t-il de plus relaxant, de plus rafraîchissant que le fait de prendre une bonne douche quelques minutes après son réveil ou après une rude journée de travail ? Aller sous la douche est un impératif pour l’être humain car non seulement cela lui apporte du bien-être mais c’est aussi une question de santé.
Il y en a qui se douchent 2 fois par jour. D’autres le font plus souvent et cela leur donne l’impression d’être au Top en ce qui a trait à l’hygiène corporelle. Mais le nombre de fois que vous vous rendez sous la douche chaque jour n’est pas le seul facteur qui importe pour que votre corps soit bien nettoyé. Il faut aussi faire en sorte que toutes les parties du corps soient bien lavées. Le Dr Jen Caudle a identifié 5 parties du corps que les gens ont tendance à négliger lorsqu’ils se douchent. Radio-Lakay se fait le plaisir de vous les énumérer et de vous apporter quelques conseils pour améliorer vos prises de douche.
On fait couler l’eau sur notre tête, on se savonne le visage et le cou et on oublie de prêter attention au pavillon de l’oreille et au conduit auditif qui est une vraie réserve de bactéries et de virus. Il n’est pas recommandé de nettoyer trop souvent le conduit auditif car on risque de priver l’oreille de tout son cérumen (Ce dernier, produit en permanence, s’accumule dans l’oreille et peut s’infecter s’il devient trop abondant. Cependant, il joue un rôle protecteur car il empêche les impuretés de pénétrer le conduit auditif et permet à l’oreille de rester hydratée). Mais quant au pavillon on se doit de le laver à chaque prise de douche en utilisant une serviette ou un chiffon doux et mouillé. La partie arrière du pavillon de l’oreille mérite tout aussi bien notre attention.
Certaines personnes pensent que le simple fait de se nettoyer l’anus avec du papier hygiénique après la selle suffit pour garantir la propreté de cette partie du corps. Ce qui est loin d’être le cas. Si on va se doucher immédiatement après la selle, on doit continuer le nettoyage avec de l’eau et du savon et cela doit se faire en douceur. Il est important dans le processus de ne pas oublier le périnée (espace situé entre l’anus et les testicules ou le vagin)
Nid à bactéries par excellence, le nombril mérite une attention toute particulière lors du nettoyage corporel. Marie Desbonnet, sophrologue, nous conseille de nous y attarder un peu plus « à cause de ses recoins et on pense à bien le rincer et à bien le sécher après la douche, car l’humidité favorise le développement des bactéries. » Elle continue pour nous dire que : « De temps en temps, et surtout si on a le nombril particulièrement profond, on peut aussi utiliser un coton-tige pour un nettoyage plus précis. Pour cela, trempez le coton-tige dans de l’alcool ou du gel douche et frotter l’intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l’eau pour rincer puis un sec pour sécher. »
De l’eau chaude et du savon doux son recommandés pour s’assurer de débarrasser les aisselles des bactéries et des résidus du déodorant.
L’arrière du genou, l’intérieur du coude, le dessous des seins et d’autres plis observés chez les gens obèses sont également à ne pas négliger vu que dans ces parties du corps, la transpiration peut être parfois excessive.