Vladimir Poutine envisagerait de se rendre en personne au prochain G20
Le président russe Vladimir Poutine serait prêt à s’envoler vers New Delhi afin de prendre part au prochain sommet du G20
Le Groupe des vingts, communément appelé G20 est composé des 19 pays les plus importants sur les plans politique et économiques au monde (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et de l’Union européenne.
Tous les continents habités sont représentés dans le G20 qui représente 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale.
Chaque année, le G20 organise un Sommet réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres. Cette année, le sommet aura lieu à New Delhi, capitale de l’Inde les 8 et 9 septembre 2023.
Selon NBC News, le président russe envisagerait de se rendre à ce sommet, ce qui serait sa première apparition internationale depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les élections en Russie approchent et le pays est en proie à diverses sanctions internationaels. Vladimir Poutine semble vouloir continuer à faire des yeux doux aux pays qui ne sont pas trop bien ancrés dans le block occidental.