Un nuage de poussière massif se dirige vers les Caraïbes et l’Amérique du Nord
Actuellement, de gros nuages de poussière provenant du Sahara naviguent follement sur l’océan Atlantique suivant les observations des météorologues d’AccuWeather.
Si ces nuages parviennent à traverser tout l’océan, ils causeront la réduction de laqualité de l’air dans les Caraïbes et le sud-est des États-Unis dans les prochains jours.
Les premières avancées du nuage de poussière sur la mer des Caraïbes ont été repérées le jeudi 6 juillet par le satellite météorologique GOES-EAST de la NOAA.
“La poussière saharienne est courante la plupart des années dans certaines parties du bassin atlantique et se propage parfois aussi loin à l’ouest que les Caraïbes et la Floride”, a fait savoir le directeur des opérations de prévision d’AccuWeather, Dan DePodwin. “L’emplacement et l’ampleur de la poussière changent fréquemment tout au long de la saison.”
D’ici mardi prochain, en accord aux prévisions, le nuage de poussière devrait s’approcher de la Floride après avoir atteint les Caraïbes. Les habitants de Porto Rico, de la République dominicaine, d’Haïti, de Cuba et de la Floride risquent d’être victimes de la réduction de la qualité de l’air qu’ils respirent. Et comme cela arrive d’habitude, de la poussière pourrait s’accumuler sur les vitres des voitures et a réduire la visibilité à quelques kilomètres.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment que les groupes les plus vulnérables aux effets de la pollution particulaire sur la santé sont les enfants et les bébés, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies pulmonaires sous-jacentes ou de maladies cardio-pulmonaires chroniques.
Ces particules de poussière peuvent contribuer à l’irritation de la peau et des yeux, à l’amplification des symptômes de l’asthme et d’autres symptômes et événements respiratoires et cardiovasculaires.