Tremblement de terre en Chine
Au moins 131 morts et des centaines de blessés suite à ce séisme
Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre 2023, un séisme assez violent s’est produit dans la province de Gansu, au sud-ouest de Pékin un tout petit peu avant minuit. Le séisme a été évalué à une magnitude de 5.9 par l’Institut d’Etudes Géologiques des Etats-Unis (USGS), mais pour l’agence de presse Chine nouvelle, sa magnitude était plutôt de 6.2.
D’après les médias officiels chinois, plus de 113 personnes ont été tuées et 530 ont été blessées dans la province de Gansu. 14 morts ont aussi été recensés à Haidong, ville de la province voisine de Qinghai. Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, les secousses se sont faits ressentir jusque dans la ville de Xi’an, à environ 570 kilomètres de l’épicentre.
La télévision publique CCTV a quant à elle rapporté que plus de 155.000 habitations ont été endommagées. Les villageois vivant autour de l’épicentre ont vu sur le coup leur approvisionnement en eau et en électricité interrompu.
Le président Xi Jinping, a demandé qu’on déploie «tous les efforts possibles » dans les opérations de recherche et de secours afin d’assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui présenté ses condoléances à son homologue chinois dans un message qu’il lui a adressé : « En Russie, on partage la douleur de ceux qui ont perdu leurs proches dans ce désastre et espère un rétablissement rapide de tous les blessés ».
« La prise en charge et le sauvetage des blessés, ainsi que les réparations d’urgence, sont toujours en cours », a fait savoir la CCTV. Et les autorités chinoises affirment que des répliques supérieures à 5 pourraient se faire sentir dans les prochains jours.