Reynold Deeb, Michel Martelly, Youri Latortue, Prophane Victor démasqués par l’ONU

Plusieurs personnalités de la sphère politique et économique du pays ont été indexés par l’ONU comme étant de connivence avec les gangs armés

Dans le rapport final du groupe d’experts de l’ONU sur Haïti, rendu public le 18 octobre 2023, les noms de l’ancien président Michel Martelly, de l’ancien député Prophane Victor, de l’ancien sénateur Youri Latortue et du directeur général du groupe Deka, Reynold Deeb apparaissent dans une liste comportant des financeurs des activités criminelles en Haïti.

D’après le rapport d’experts : “Les gangs unissent de plus en plus leurs forces dans le cadre d’alliances multiples pour exercer un contrôle sur de vastes portions de territoire. On estime qu ’il y a environ 200 gangs opérant actuellement en Haïti, mais comme le précise le Groupe d’experts, un regroupement d’individus ne constitue pas forcément un gang. Il est difficile de donner des chiffres précis, notamment parce qu’il est difficile de distinguer réellement un gang d’une base (baz) 23 qui intervient en légitime défense ou qui commet de petites infractions. Dans le contexte d’Haïti, un gang est un groupe d’individus organisés (c’est-à-dire avec une chaîne de commandement et des fonctions stratégiques – voir annexe 6) qui utilisent la violence armée au moyen d’armes à feu sophistiquées pour contrôler et influencer des quartiers, et commettre des infractions, telles que le trafic d’armes à feu ou de drogues, l’extorsion, l’enlèvement, le meurtre, la violence sexuelle et le détournement de camions.”

Le rapport continue pour préciser que : “Le Groupe d’experts a des preuves selon lesquelles Reynold Deeb, Directeur général du Groupe Deka, un important importateur de biens de consommation, qui fait l’objet de sanctions par un État Membre 47, finance des membres de gangs pour protéger son entreprise et assurer le transport des marchandises qu’il importe48. En 2017, M. Deeb a payé un chef de gang afin de pouvoir mener ses activités dans l’un des principaux ports. Plus récemment, d’après plusieurs sources indépendantes, M. Deeb a utilisé des membres de gangs pour faire pression sur certains douaniers du port afin que ses conteneurs ne soient ni inspectés ni interceptés, ce qui lui a permis d’éviter certains droits d’importation.”

En ce qui concerne Michel Martelly, le rapport informe que : “D’après plusieurs sources, M. Martelly a créé la Base 257, qui a été financée et armée au fil du temps pour empêcher les manifestations contre le pouvoir à Pétion – Ville, notamment à partir de 201451. Ce gang est régulièrement mêlé à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue.”

Prophane Victor, quant à lui, aurait “commencé à armer des jeunes de Petite Rivière” dans le but d’assurer son élection en 2016 et son contrôle sur la région. Ce sont ces jeunes qui auraient “ensuite formé le gang Gran Grif 54 , actuellement le plus important du département de l’Artibonite et principal responsable des violations des droits humains, y compris de violences sexuelles.”

“Plus récemment, des sources confidentielles ont dit au Groupe d’experts que M. Latortue avait également financé le gang Kokorat Sans Ras, un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite, en collusion avec Raboteau. M. Latortue a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée et détruire des biens.”, a ajouté le rapport mentionnant le cas de Youri Latortue.

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *