Possibilité d’une action en justice contre le New-York Times
Le président états-unien envisage de tenter une action en justice contre le New-York Times
Une action en justice serait sur le point d’être tentée contre le New-York Times suivant une déclaration du président Donald Trump ce mercredi. Le journal risque d’être poursuivi pour ingérence dans les élections.
“Ennemis du peuple!” C’est ainsi que le président Donald Trump qualifie depuis quelques temps certains journalistes travaillant pour les médias d’information qui subissent des offensives judicidires de sa part depuis sa nouvelle accession au pouvoir. Nouvelle cible dans sa ligne de mire : Le New York Times. «Le Times devrait aussi rendre des comptes pour leur comportement potentiellement illégal», a-t-il récemment déclaré sur sa plateforme Truth Social.
Encore à propos du New York Times et des médias Washington Post et ABC News, Il a déclaré: «Ce sont des criminels pessimistes qui s’excusent auprès de leurs abonnés et de leurs lecteurs quand je gagne largement les élections, bien plus largement que ce que leurs sondages montraient, perdent beaucoup de crédibilité, puis continuent à tricher et à mentir». Il faut rappeler que ces médias ont publié des sondages montrant un taux d’approbation très faible vis-à-vis de Donald Trump pendant la période électorale.
Le bras de fer de Donald Trump vis-à-vis des médias a conduit à un début de démantèlement de Voice of America, Radio Free Europe, Radio Liberty, et Radio Free Asia. Cette decision a été contestée devant les tribunaux. Les radios et télévisions publiques NPR et PBS voient en ce moment leur financement fédéral menacé. Cette Chasse aux Sorcières menée par Trump a aussi poussé la Maison Blanche à restreindre ses accès à l’Associated Press (AP). Le motif : ses journalistes ont refusé d’adopter le terme «Golfe d’Amérique» décrétée par le président Trump à la place de Golfe du Mexique, une décision qu’elle a attaquée en justice.