L’Union européenne ne peut pas aider Haïti sans le soutien des États-Unis et du Canada

Stefano Gatto, ambassadeur de l’UE en Haïti, s’est entretenu avec un groupe de médias avant le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, de l’Amérique latine et des Caraïbes les 17 et 18 juillet 2023.

« Je veux que nous travaillions plus activement sur la crise haïtienne. Mais nous devons reconnaître que le conflit en Ukraine a monopolisé la couverture médiatique. L’Ukraine est le seul pays sur lequel nos ressources militaires et de sécurité sont entièrement concentrées. Assez compliqué de proposer que nos appareils de sécurité interviennent en Haïti alors qu’il y a une armée russe à 300 kilomètres de l’Union européenne. Il est vrai que les circonstances n’ont pas été idéales pour qu’Haïti soit au premier plan de nos conversations sécuritaires. Nous avons gardé un profil bas, a déclaré l’ambassadeur d’Italie dans les moindres détails.

En outre, l’ambassadeur de l’UE a déclaré que les nations géographiquement proches d’Haïti devraient prendre l’initiative. “Dans le domaine de la sécurité, nous ne pouvions pas être en première ligne ni prendre les devants”, a-t-il déclaré. Cela peut être fait pour nous par des nations qui sont considérablement plus proches d’Haïti. Pourquoi l’Union aiderait-elle Haïti si les nations de l’hémisphère, y compris les États-Unis, le Canada et même les nations d’Amérique latine, ne le font pas d’elles-mêmes ? Si les États-Unis ou le Canada ne financent pas Haïti, il sera presque difficile d’approcher les 27 pays de l’UE. Nous pouvons prendre part à n’importe quel effort tant qu’il est dirigé par une nation de l’hémisphère américain”, a soutenu Gatto.

L’ambassadeur a cependant mentionné que l’UE est impliquée dans d’autres options moins réussies. « Nous examinons tout parce qu’il n’y avait rien d’autre que nous pouvions faire après l’invasion russe. Nous faisons un don au fonds commun pour aider la PNH. Une intervention multilatérale a notre soutien. “Les pays de l’UE participeront dans la mesure de leurs capacités et de ce qu’ils peuvent faire”, a-t-il déclaré.

“Je ne suis pas entièrement satisfait de la rapidité avec laquelle les projets de fonds communs sont achevés.” C’est un système sophistiqué qui prend beaucoup de temps à mettre en place. Ce n’est pas idéal. “Nous aimerions que cela aille beaucoup plus vite”, a-t-il déclaré. L’UE s’est engagée à fournir 3 millions d’euros à ce panier de fonds géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Share the Post

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *