Le Traité de Trianon
Le 4 juin 2023 marque les 103 ans de la signature du traité de Trianon, traité qui donna une couverture officielle à la dislocation de l’Empire austro-hongrois ayant eu lieu à la fin de la Première Guerre Mondiale. Les signataires de ce traité étaient, d’un côté, les Alliés : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, la Roumanie, le royaume des Serbes, Croates et Slovènes et la Tchécoslovaquie, et de l’autre la Hongrie.
A cause de ce traité, qui laissa un goût amer dans la bouche des nationalistes hongrois, la Hongrie perdit deux tiers de son territoire au profit d’autres États. Les articles 61 à 66 dudit traité stipulèrent que tout citoyen du royaume de Hongrie qui se retrouve en dehors des nouvelles frontières hongroises au moment de la séparation perdra sa nationalité et recevra celle de l’État exerçant la souveraineté sur le territoire dans lequel il se trouve.
Les conséquences pour l’Ancien Empire Austro-Hongrois furent donc très lourdes sur les plans territorial, démographigue, linguistique, politique et culturel.
103 années plus tard, le souvenir de ce traité continue à hanter l’esprit des hongrois modernes qui, comme leurs ancêtres, le considèrent comme un DIKTAT.