Le nouveau Premier Ministre du Canada défend la souveraineté de sa nation
Le nouveau Premier Ministre canadien, Mark Carney, répond à la provocation de Trump concernant la possible annexion du Canada
Lors de son investiture à Ottawa ce 29 avril 2025, le nouveau Premier Ministre du Canada, Mark Carney a déclaré, devant des parlementaires enthousiastes : « Le Canada est une nation indépendante, fière et forte. Il ne deviendra jamais un simple appendice d’un autre pays, aussi puissant soit-il ». Cette déclaration, faite en réponse à une provocation de Donald Trump, lui a valu une salve d’applaudissements au parlement. Pour rappel, Donald Trump avait évoqué quelques temps auparavant l’hypothèse d’une intégration du Canada comme 51e État américain.
« Nous ne laisserons pas notre prospérité être l’otage de l’instabilité politique chez nos voisins », a-t-il poursuivi tout en promettant de réduire la dépendance économique du Canada envers les États-Unis en diversifiant les partenariats commerciaux, notamment avec l’Union européenne et les pays de l’Asie-Pacifique.
Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney entend également renforcer les institutions démocratiques, entamer un nouveau pacte social qui pourra garantir la stabilité économique du pays et aider à mieux gérer la crise climatique. La façon dont le Canada doit se positionner sur l’échiquier mondial face aux tensions internationales a été aussi évoquée dans son discours.
Le discours de Mark Carney, en réponse à la polémique provoquée par Trump, a grandement séduit les parlementaires canadiens et ses autres compatriotes qui se sont sentis lésés par les visées expansionnistes des Etats-Unis.