Le Mexique frappé par un tremblement de Terre
Un tremblement de terre de magnitude 5,8 a saccagé le Mexique aujourd’hui
Le service sismologique du Mexique vient de signaler que le centre de Mexico vient d’être secoué par un séisme d’une magnitude préliminaire de 5,8. Suivant l’AFP, l’alerte sismique a retenti aux environs de 14 heures locales. Ce qui a poussé les habitants à se jeter dans les rues de la ville, apeurés.
Après que les séismes du 19 septembre 1985 de magnitude 8.1 (bilan officiel 12 843 morts) et celui du 19 septembre 2017 de magnitude 7,1 (bilan officiel 369 morts), aient saccagé le Mexique, les autorités du pays ont décidé d’organiser un exercice de simulation de tremblement de terre tous les 19 septembre auquel prennent part des millions de méxicains. Elles ont aussi mis en place un système d’alerte qui fait déclencher des alarmes dans les rues et dans les immeubles afin de prévenir la population une minute avant la secousse.
C’est dans l’État de Puebla situé au sud-ouest de la mégapole qu’a été localisé l’épicentre de ce séisme.
« On ne fait état d’aucun dégât dans la ville de Mexico », a indiqué le maire Marti Batres sur le réseau X. Tout en promettant d’autres informations, le président de la République, Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré : « Il semble que la secousse n’ait pas été si forte ».