Japan’s Foreign Minister Yoko Kamikawa and Philippine’s Defence Minister Gilberto Teodoro sign the reciprocal access agreement, at the Malacanang Palace in Manila, Philippines, July 8, 2024. REUTERS/Lisa Marie David

Le Japon et les Philipines signent un pacte de défense bilatéral

Un accord d’accès réciproque (RAA) vient d’être signé entre le Japon et les Philipines pour faire face à la menace chinoise

Ce lundi 8 juillet, les Philipines et le Japon ont signé un pacte de défense bilatéral permetttant le déploiement de troupes de chaque pays signataire sur le territoire de l’autre.

 C’est au palais présidentiel de Manille que le secrétaire philippin à la Défense Gilberto Teodoro et la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa ont signé cet accord d’accès réciproque (RAA).  

La signature de cet accord survient au moment où les tensions ne font que s’accroître entre la Chine et Taïwan et aussi en mer de Chine méridionale. Il faut rappeler que le 17 juin dernier des gardes-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont abordé trois bateaux de la marine philippine sur l’atoll Second Thomas. Incident qui a abouti à la perte d’un pouce par un marin philippin.

Face aux intentions de la Chine d’accroître son influence dans la région en revendiquant plusieurs territoires maritimes  revendiqués également par les Philipines ou  par Taïwan, les autorités philipines ont estimé important de tisser des alliances militaires pouvant leur permettre de faire face à l’hégémonie chinoise.

Les autorités chinoises, quant à elles, accusent Washington de chercher à construire «une version Asie-Pacifique de l’Otan» pour s’assurer le contrôle la région.

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *