L’Art, une transmission du divin à l’humain
Qu’est ce qui pousse le peintre à réaliser de magnifiques tableaux pour enchanter les foules?
Qu’est ce qui pousse le sculpteur à façonner, à partir du bois ou de la pierre, des formes exquises qui témoignent du génie de celui qui les a conçues et réalisées?
Qu’est ce qui incite le poète à toujours vouloir coucher par écrit des textes passionnants, excitants, qui ravissent le lecteur et lui font oublier un moment les vicissitudes de la vie, tout cela, grâce à la magie de la plume?
Je m’étonne toujours en voyant comment de l’encre vomi sur du papier peut contribuer à apaiser les gens, à imprimer de la joie sur leurs visages, à les inciter à sourire ou à leur faire verser de chaudes larmes. L’Art, sous quelque forme qu’elle paraisse, a toujours eu le pouvoir de conditioner l’état d’âme des gens.
Et il n’existe aucun endroit sur terre où on ne puisse le trouver car tout ce qui se trouve sous nos yeux, tous les sons qui percutent nos tympans sont soit l’oeuvre directe, soit l’imitation de l’oeuvre du plus Grand Artiste de l’univers, notre Créateur à tous. Oui, l’art a été transmis du divin à l’humain. Toutes les couleurs dessinées par le peintre, toutes les formes sculptées par l’artisan du bois ou de la pierre, toutes les belles mélodies éxécutées par le musicien, toutes les délicieuses phrases qui se dessinent sous la plume de l’écrivain ne sont que des reproductions de choses déjà existantes dans la nature.
Pourquoi je me plais à écrire ces lignes? Les raisons qui me poussent à le faire ne sont pas si différentes de celles qui ont servi de motivation à tous les artistes des générations qui m’ont précédées, qui motivent ceux de ma génération et qui motiveront ceux des générations futures.
Nous, les Artistes, nous avons tous une même impulsion créatrice, don du divin. Nous sommes tous mûs par le même désir de nous exprimer, de relater des expériences que nous avons vécues ou observées, d’exposer à tous notre façon de concevoir le monde, de partager avec les autres nos rêves les plus intimes et les plus fous, ceux que nous n’avons pas pu réaliser et ceux que nous ne réaliserons jamais!
Steeve Charles, Collection Textes courts