Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Incendie sur la route de Mariani dans la nuit du 4 Août 2023
Sur la route de Mariani, un camion citerne transportant du gaz a provoqué un incendie
Le 4 août 2023, vers les 9h pm, un incendie créa la panique sur la route de Mariani . Selon les riverains, deux camions citerne qui transportaient du gaz roulaient sur la route en direction du Sud. Pendant leur parcours, du gaz commençait à s’échapper du premier camion.
Personne ne s’en rendit compte et le gaz s’étalait déjà sur plus d’une vingtaine de mètres. Peu de temps après, l’incendie se déclencha par on ne sait quelle étincelle et une grande ligne de flammes se dessina sur la route de Mariani suivant le parcours du gaz.
Quelques instants plus tard, des hommes armés, qui n’étaient sûrement pas loin (Ils escortaient le gaz suivant les riverains), firent irruption et obligèrent le second camion à rebrousser chemin afin d’éviter une potentielle explosion vue que la route de Mariani était enflammée.
Selon les témoignages que nous avons recueillis, ces hommes armés auraient passé le reste du temps à chercher comme des fous le robinet du premier camion citerne. Car selon toute vraisemblance, sa chute aurait été la cause de l’échappement du gaz.
L’affaire n’a pas été ébruitée et les témoins ont insisté sur le fait qu’ils voulaient à tout prix garder l’anonymat. La plupart des médias n’ont pas osé en parler!
Le commerce illégal du gaz en Haïti est une affaire d’Etat. Ces derniers mois, le pétrole que se procure l’état haïtien n’est pas acheminé vers les pompes à essence, mais plutôt vers des dépôts gérés par des particuliers appartenant à tout un réseau de contrebande. Le gaz est ensuite vendu en gros et en détail au marché noir puis mis dans des gallons par des revendeurs avant de parvenir aux consommateurs.
Ces revendeurs, vous pouvez les remarquer partout dans le pays, sur les trottoirs, le long des routes nationales.