Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Fernando Villavicencio tué par balles
Le candidat à la présidence de l’Equateur Fernando Villacencio assassiné par balles en pleine campagne électorale
Nous sommes à 10 jours de l’élection présidentielle en Equateur. 8 candidats sont en lice pour briguer le poste de président et la campagne électorale bat son plein.
Le mercredi 9 août 2023, alors que Fernando Villavicencio venait de diriger un meeting de campagne, à sa sortie du collège Anderson au nord de Quito, la capitale, il a été la cible d’une rafale de balles. On a dénombré une quarantaine de projectiles à l’issue de l’événement et la fusillade a fait plusieurs blessés parmi les personnes qui accompagnaient l’homme politique.
Le décès fut confirmé par les responsables de la “Clínica de la Mujer”, l’hôpital où il a été transporté.
D’après le site “BBC News Mundo”, le Bureau du Procureur a affirmé que l’un des agresseurs a aussi succombé lors de échange de tirs.
Sur son compte twitter, le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré qu’il était « indigné et choqué par l’assassinat du candidat présidentiel Fernando Villavicencio. « Ma solidarité et mes condoléances avec sa femme et ses filles. Pour sa mémoire et pour son combat, je vous assure que ce crime ne restera pas impuni ».
« J’ai demandé à la présidente du CNE (Conseil national électoral), Diana Atamaint ; au procureur général de l’État, Diana Salazar ; au président de la Cour nationale de justice, Iván Saquicela ; et les autres autorités de l’État assistent d’urgence à cette réunion pour discuter de ce fait qui a consterné le pays », a-t-il ajouté.
D’après le journal “BBC News Mundo”, Villavicencio, âgé de 59 años, n’avait pas un long parcours dans les circuits électoraux mais était fort apprécié par le public pour son travail journalistique et son engagement à combattre la corruption.