Des milliers de manifestants devant les bases françaises au Niger

Au Niger, les gens manifestent devant les bases françaises pour exiger le départ des représentants de la France

Depuis près de 4 jours, les bases militaires françaises sont assiégées par un nombre incalculable de manifestants exigeant le départ des troupes françaises basées au Niger. Ces manifestants ont répondu à l’appel de l’OSC (Organisation de la Société Civile) suite aux tensions diplomatiques entre les nouveaux dirigeants du Niger et ceux de la France.

En réponse aux exigences des autorités du Niger qui réclament le départ à la fois des diplomates et des militaires français, l’Elysée fait la sourde oreille prétextant que leur présence sur le sol nigérien découle de la volonté même des africains.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer le refus de la France de retirer ses représentants au Niger. Pour certains, la France craint pour ses nombreux intérêts au Niger dont l’uranium. D’autres ajoutent que le président Bazoum serait détenteur de secrets compromettants pour le gouvernement français dont ses éventuels liens avec les terroristes qui opèrent au Mali et au Burkina Faso.

Depuis début août, un délai de 30 jours a été donné aux militaires français pour évacuer le pays. Ces derniers finiront-ils par vider les lieux?

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *