Celebration du drapeau haitien
Le 18 mai 1803 est reconnu officiellement comme la date de la création du drapeau haitien. Il faut préciser que cette date est sujette à controverses de même que les couleurs adoptées dans le bicolore.
Considérant que ce sujet était de la plus haute importance, le Président Dumarsais Estimé créa en 1948 une Commission composée d’historiens et d’experts en vue d’apporter de la lumière sur le sujet. Antoine Levelt, Mentor Laurent, Luc Grimard, Pierre Agnant, Lorimer Denis, Félix Diambois, Luc Dorsainvil, Louis Maximilien et Princivil Pierre étaient les membres de la dite Commission. Après maintes recherches, maintes réflexions et maints débats, la Commission conclut que le drapeau haïtien ne fut pas créé à l’Arcahaie mais plutôt à la Petite Rivière de l’Artibonite. Dans leur rapport également, les commissionnaires remontèrent sa création à février 1803 et ils précisèrent que le 18 mai 1803 est la date à laquelle Dessalines le présenta aux Généraux à l’Arcahaie. Ils poursuivirent en disant que le bicolore comportait 2 bandes verticales l’une bleue, l’autre rouge.
Le bleu et le rouge étaient-ils vraiment les couleurs présentées ou adoptées à l’Arcahaie? A cette interrogation, beaucoup d’historiens et d’experts répondent affirmativement. D’autres, par contre, soutiennent la thèse du noir et rouge. Michel Aubourg et Hénock Trouillot sont de ceux-là.
220 ans après, la controverse continue et dans les débats, les partisans du “bleu et rouge” précisent que les couleurs qui ont été adoptées à la naissance de la nation devraient être maintenues. Le camp adverse, quant à lui, soutient que la priorité doit aller vers les couleurs (noir et rouge) adoptées par la première Constitution du pays, celle de 1805.
Pendant que certains citoyens s’adonnent au débat, les politiciens haïtiens “kontinye ap fè teyat”! Le premier ministre Ariel Henry rompt avec les traditonnelles festivités de l’Arcahaie et décide de fêter la naissance du bicolore au Cap-Haïtien, “Insécurité Oblige”! Moïse Jean Charles, quant à lui, surprend tout le monde quand il annonce qu’il ne va pas s’opposer à la décision du premier ministre. A noter que MJC s’affiche comme un ardent défenseur du “Noir et Rouge” et que le département du Nord est censé être son fief. Sous son nez, les officiels et un bon nombre de citoyens vont brandir le “bleu et rouge” en cette journée de 18 mai.
Pendant que les avis divergent sur la date de la naissance du bicolore haïtien et sur les couleurs à adopter, pendant que les politiciens haïtiens affichent leur incompétence et leur manque de consistance idéologique, il convient au reste des citoyens de se rappeller que la mise en pratique de ce qui est dit dans la légende du drapeau haitien “L’UNION FAIT LA FORCE”, reste une des clés pouvant nous permettre d’entrevoir des lendemains meilleurs pour la Nation!