Radio-Lakay salue le départ de Frankétienne

La mort de Frankétienne a choqué tout le monde. Radio-Lakay salue le départ d’une des plus grandes légendes que cette terre a portées.

Beaucoup d’entre vous connaissez des chanteurs de grand talent, des écrivains à la plume féconde, des peintres d’une très grande habileté. Mais il est assez rare que vous croisiez quelqu’un qui soit à la fois poète, romancier, dramaturge, scénariste, peintre, instrumentiste et chanteur. Les artistes de ce type sont de véritables hybrides de l’Art. Frankétienne était de ceux là.


Né a Savane Sèche (village de la commune de Saint Marc) le 12 avril 1936, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, a effectué un passage qui a illuminé ses contemporains et qui laisse un héritage riche en couleurs aux générations futures.


Avec ses œuvres littéraires, (plus d’une quarataine écrites en français et en créole), Frankétienne s’est amusé à dévoiler au monde l’essence même de l’âme haïtienne. Sa poésie et son humour ont été des outils de réconfort et de dénociations.


Pèlen Tèt, Dezafi, Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, les Affres d’un défi, etc. sont autant d’œuvres qui ont laissé une marque indélébile sur les lecteurs qui s’y sont penchés.


S’inspirant de la théorie scientifique et du concept philosophique de la spirale, Frankétienne a créé un mouvement littéraire qui est caractérisé par son approche innovante et expérimentale de l’écriture, qui remet en question les conventions littéraires traditionnelles. En d’autres termes, c’est une révolution dans la forme d’écriture traditionnelle où le plagiat n’a pas sa place. Parmi ses œuvres littéraires empreintes de spiralisme, on peut citer : Zago Loray, Adjanoumelezo, l’Oiseau schozophone, D’une bouche ovale.


En peinture, Frankétienne a toujours impressionné les amants de formes et de couleurs vomies sur toile. L’une de ses œuvres incontournables demeure “Désatre”, peint en hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010.


Parmi les honorifications qu’il a reçu, on peut mentionner le “Best Translated Book Award” en 2019 pour son roman Dezafi et le “Grand Prix de la Francophonie” en 2021. Il a par ailleurs reçu de nombreux hommages dans de multiples centres universitaires étrangers.


Sa mort, survenue le 20 février dernier a été un gand choc pour des légions de personnes de divers horizons et de différentes nationalités. Radio-Lakay s’incline epi wete Chapo l byen ba pour saluer le départ de ce géant, ce don inestimable qui a été fait à la communauté haïtienne.

Share the Post

Steeve Charles

Related post