Boniface Alexandre

Décès de l’ancien président haïtien Boniface Alexandre

L’ancien président Boniface Alexandre est décédé ce vendredi 4 août 2023 à 87 ans

L’ancien président Boniface Alexandre est décédé ce vendredi 4 août 2023 à 87 ans d’après des proches de sa famille.

Ce vendredi 4 août 2023, le Nouvelliste a annoncé le décès de l’ancien président de la Cour de cassation et ancien président provisoire de la République d’Haïti (2004-2006). Selon le quotidien, le décès serait survenu à son domicile. 

Boniface Alexandre est né à Ganthier le 31 juillet 1936. Aîné d’une grande famille de 11 enfants, il est le fils d’Audin Alexandre et le neveu de Martial Célestin, premier ministre en 1988. Devenu avocat, il travailla pendant 25 années au cabinet Lamarre de Port-au-Prince. Sa spécialité : “les contrats d’affaires et le règlement des divorces”. Il intègre la Cour de Cassation dans les années 1990 et il en deviendra le président en 2002, nommé par le président de la République Jean Bertrand Aristide.

Le jour de la déportation du président Jean Bertrand Aristide, le 29 février 2004, il prête serment comme président provisoire de la République et est formellement investi en mars de la même année.

Il demande la réconciliation nationale, la création d’un environnement de paix et de sécurité pour tous, la mise en place d’un plan d’urgence contre la faim et la pauvreté ainsi que l’amélioration des soins de santé dans son premier discours présidentiel. Le 14 mai 2006, suite à l’élection de René Préval en tant que président, il démissionne de ses fonctions.

Père de quatre enfants, il a eu pour épouse Célima Dorcely. Pendant sa présidence, il perdit sa petite-fille, Charlotte, âgée de 16 mois, qui s’est noyée accidentellement dans un bassin du Palais National.

Plus d’une décennie après, il part rejoindre sa petite fille et aussi son ancien premier ministre Gérard Latortue qui l’a devancé le 27 février 2023.

Share the Post

Steeve Charles

Related post