Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Raid de drones sur Moscou
Ce mardi 30 mai, à l’aube, Moscou a été la cible d’une attaque de drone. Selon les autorités russes, trois ont été supprimés à l’aide d’équipements électroniques. Ils ont perdu le contrôle et ont dévié de leur cible. Cinq autres ont été abattus par le système de missiles sol-air Pantsir-S de la région de Moscou.
Vladimir Poutine a affirmé que ces frappes étaient ukrainiennes et constituaient une riposte à une récente attaque des forces russes sur le QG du renseignement ukrainien.
“Nous avons déjà évoqué la possibilité de frappes contre les centres de prise de décision. Le quartier général du renseignement militaire [ukrainien], qui été attaqué il y a deux ou trois jours, en fait partie. En réponse, le régime de Kiev a choisi une voie différente”, a souligné Vladimir Poutine.
Kiev affirme ne pas être impliqué dans ces attaques, démentant d’un revers de main les allégations du président russe.
Il est bon de rappeler que les propos suivants de l’un des porte-parole de la diplomatie états-unienne montrent que, officiellement, les Etats-Unis ne cautionnent pas les attaques sur le territoire russe : “De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l’intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l’Ukraine de l’équipement et de l’entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain”.
Les autorités de Kiev mentiraient-elles pour ne pas entrer en contradiction avec la position officielle des Etats-Unis en ce qui a trait aux attaques sur le territoire russe?
Oubien ces attaques proviendraient d’un autre protagoniste?