Laissez vos chaussures dehors!
A chaque fois que vous rentrez chez vous après vous être rendu au marché, à l’église, au boulot, à la plage, etc. vous apportez à la maison pas seulement, votre sac, votre bible ou vos provisions. Vous y apportez également de la terre, de la boue, des particules de goudron, des produits chimiques plus ou moins néfastes et des bactéries de toutes sortes. Toutes ces saletés accèdent à votre intérieur via vos mains, vos cheveux, vos habits et aussi et surtout via vos chaussures. D’où la recommandation qui est faite de toujours enlever ces dernières lorsque vous rentrez à la maison.
Suivant le site cosmopolitan.fr : «…tout ce que vous ramenez de l’extérieur sur vos chaussures n’est pas toxique. Mais la plupart des substances retrouvées sur vos semelles le sont et risquent ainsi de contaminer votre intérieur.» Le site poursuit en vous conseillant de placer à l’entrée de la maison un meuble à chaussures où vous pouvez les déposer avant d’accéder à l’intérieur « ainsi qu’un tapis extérieur qui enlèvera une grosse partie de la saleté accumulée. » Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Arizona a estimé qu’il y a généralement environ 140 fois plus de bactéries sur les semelles de nos chaussures qu’à l’intérieur de notre maison. Les chercheurs ont constaté qu’il y a moins de 3 000 bactéries à l’intérieur d’une maison standard.
Une autre raison d’enlever vos chaussures lorsque vous rentrez c’est que les pieds ont besoin de respirer. Ariane Le Febvre, du site psychologie.com nous informe que « la plupart des maux du pied proviennent du fait que le pied est enfermé. » Elle recommande donc de «marcher pieds nus dès que vous rentrez chez vous. »
Oter ses chaussures en entrant à la maison, comme il vient d’être dit est une question de santé et marcher les pieds nus, qui est une pratique très répandue dans la tradition africaine, offre de nombreux avantages comme le renforcement du système immunitaire, le traitement de certains troubles physiques (articulaires, musculaires…) et psychologiques (problèmes de sommeil, stress…).
Dans une prochaine Publication, nous vous apporterons plus de détails sur les bienfaits que peut nous procurer le contact intime entre le sol et la pante des pieds.
Rédaction : Steeve Charles