3 Jours de Grève à Carrefour
Le chef de gang Krisla impose une grève aux habitants de Carrefour
Dans une note vocale publiée le dimanche 27 Avril 2025, le chef de gang de Tibwa, Krisla, a annoncé une grève générale à Carrefour du 28 au 30 avril 2025. Dans ses propos, il a précisé que seuls les hôpitaux devraient fonctionner pendant ces 3 jours de grève.
Le motif qu’il a avancé pour justifier la grève c’est la nécessité de la présence d’un nouveau magistrat dans la commune de Carrefour. Piqûre de rappel, le dernier magistrat de la commune, Jude Édouard, a donné sa lettre de démission à l’État haïtien depuis l’année dernière. Mais les responsables dans les plus hautes sphères de la chose publique n’ont même pas réagi à la décision du magistrat sortant.
Krisla exige un nouveau maire à la tête de la commune, mais comment ce maire allait-il assurer ses responsabilités sans la présence de la police pour le soutenir? Il va sans dire que ce maire serait assujetti au chef de Tibwa vu que c’est ce dernier qui détient le contrôle de la commune depuis sa victoire sur la PNH, le corps surnommé Karavàn et plus tard sur le chef de gang Marc Arthur.
Le discours de Krisla a aussi porté sur l’importance de l’application de la loi, sur la nécessité d’un État fort et d’une Justice sans parti pris. En fait, selon lui, si le pays en est là aujourd’hui, c’est à cause de l’impunité. Un très beau message, mais sortant de la bouche d’un hors-la-loi qui impose sa loi sur Fontamara et sur Carrefour.
Krisla lance un appel à la Réconciliation Nationale et au Dialogue entre les différentes couches de la société : encore un beau message. Mais, sera-t-il facile pour les milliers de families déplacées de Delmas, de Mirebalais, du Centre Ville, de Carrefour-Feuille, de Pacot, de Kenscoff et de toutes les autres zones ayant essuyé les attaques terrorristes de Viv Ansanm, sera-t-il facile pour tous ceux qui ont perdu leurs biens, leurs proches, qui ont vu leurs vies ruinées par les exactions des alliés de Krisla, sera-t-il facile pour ces gens là de s’asseoir sur la même table que leurs oppresseurs et de les amnistier après tous ces crimes exécrables?
Un autre point important dans le discours du chef de gang de Tibwa : “Nous risquons d’être envahis par l’armée de la République Dominicaine!” Dans quelle mesure nous devrions prendre cette alerte au sérieux? Et s’il avait raison? Et si cela faisait partie du plan concocté par les barons du système pour en finir avec la Souveraineté d’Haïti et du même coup avec le peuple haïtien? S’unir face à l’ennemi du pays, c’est la seule issue, mais comment accorder crédit à une coallition terrorriste qui ne fait que contribuer, au fur et à mesure que le temps passe, à la décimation de la population haïtienne?
Les événements actuels nous le prouvent : “Il y a une volonté rageuse d’en finir avec la population haïtienne, il y a un désir malsain de s’accaparer des richesses de la terre que nous ont légué nos ancêtres et il y a un plan macabre, machiavélique conçu par ceux qui nous détestent et exécuté par les traîtres que sont nos politiciens, nos médias et les terroristes de Viv Ansanm, en étendant leur vague de destruction massive montrent très clairement qu’ils font partie du plan. A qui se fier, à qui s’allier et sur qui compter quand même les forces de police et la FADH sont sous le contrôle des grands barons du système? Si ce n’était le cas, le problème serait résolu depuis l’émergence de la bande à Izo en mars 2018.
À Carrefour, ce matin, par crainte de représailles, les entreprises publiques et privées, les chauffeurs de transport en commun se sont pliés aux exigences du chef de gang de Tibwa. Dans la rue, les gens se déplacent à pied, quelques marchands ambulants, des cireurs de bottes et d’autres commerçants dans le secteur informel ont quand même sorti leurs têtes.